
Diplômes
nécessaires
Bac conseillé : général.
Le Juge aux Affaires Familiales est recruté sur concours du ministère de la Justice, après une formation tout frais payer de 31 mois à l'ENM (École nationale de la magistrature), à Bordeaux. Le concours externe d'admission à l'ENM est ouvert aux titulaires d'un master 1 en droit, d'un diplôme d'IEP (Institut d'études politiques) et aux anciens élèves d'une école normale supérieure, âgés de 31 ans au plus (il est aussi possible de préparer le concours à l'université, dans le cadre des Instituts d'études judiciaires).
Le juge aux affaires familiales exerce son métier au tribunal de grande instance.
Il passe le plus claire de son temps dans son bureau et la salle d'audience. Il prend en charge et traite les procédures de divorce et les séparation de corps, mais aussi les conséquences de ces genre de procédures comme la détermination du titulaires de l'autorité parentale et des droits de garde et de visite de leurs enfants, le paiement des pensions alimentaires, des désaccords entre les parents sur l’orientation scolaire des enfants ou la pratique d’une religion…).
LES FONCTIONS DE CE METIER



Découvre tout de ce métier !
Orientation juge des affaires familiales
LE SALAIRE.


Le salaire débutant d'un juge au affaires familiales est d'environ 2600 euros net tout les mois plus prime et indemnités.